La guerre de l’information

Rapide jérémiade sur les contenus parfois contestables des journaux télévisés français. Je n’arrive plus à finir un JT sur TF1, France2 et France3. Membre de la team Arte, me voilà démasquée … Je ne supporte plus les reportages sur la hausse des prix en grandes surfaces, les grands titres qu’on accorde à des événements secondaires comme le retour de l’Hermione sur les côtes françaises, alors que pendant ce temps-là, il se passe un million de choses dans le monde.

Peut-être m’a-t-on mal expliqué ce qu’était un journal télévisé, comment il choisissait de traiter son actu … Mais pour une source principale d’info télévisée, c’est vraiment pas terrible. Imaginez des gens qui ne regardent que les JT de grandes chaînes … Ah oui y a eu une explosion en Chine, aaaah oui le conflit israélo-palestinien, oooooh mais y a trop de réfugiés qui arrivent. Et puis sinon on a un dossier spécial sur la fabrication du fromage (j’adore le fromage, là n’est pas le problème) ou sur le désemplissage des restos à sushi (là aussi, j’adore les sushi). Pendant ce temps sur Arte on a un reportage sur la maire d’une ville voisine de Tombouctou qui revient dans son pays après avoir fui le djihad. Certains peuvent hésiter, mais mon choix est fait.

L’info est mal traitée. L’info est énorme, on a une planète entière à gérer. Et souvent, je déplore le manque total de clarté des intervenants quand ça cause économie, on a pas une vue d’ensemble de la situation, et le problème, c’est que le fric mène le pays par le bout du nez, alors si on explique mal, on va encore traiter les politiciens d’incapables, ce qui engendre découragement et élections foireuses. Et quand on ajoute à cette brume ambiante les (trop) nombreux micro trottoirs pour donner la parole à la plèbe qui s’exprime dans un français plus ou moins bescherellement correct et qui n’informe pas, ça me fout les nerfs en pelote. Grr.

Guerre de l'information

Bah t’as qu’à arrêter de nous les briser et regarde Arte pendant qu’on matte Claire Chazal (la 1 quoi. Si, j’te jure !). Beh moi dans le fond, tant que j’ai mon info, ça me va, mais ça me choque qu’on soit si égocentriques. Ca se trouve la majorité de l’audimat préfère cette info franco-française à touches éparses d’info internationale à une plus grande ouverture sur le monde. Tout cela est un vaste mystère.

2 réflexions sur “La guerre de l’information

  1. Un article pertinent qui a du fond…
    Je rejoins ton avis quant à la médiocrité de l’information diffusée sur les chaînes françaises. L’actualité est pré-mâchée, il n’y a aucune analyse, ce qui favorise les amalgames et une mauvaise compréhension des enjeux de la part de l’audimat. Les seules sources d’info qui sortent du lot sont visibles sur la Toile… La fin du règne de la télévision est proche !
    Continue tes articles et fais un tour sur mon blog, complètement différent du tien, mais qui pourrait peut-être te plaire !
    See U !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

