Je suis allée en … Grèce

Kalimera ! (bonjour en grec)

 

6441f5ce (<- lui c’est Calimero, on confond pas)

 

Entre Noël et le Nouvel An, petite escapade avant de longs mois de boulot ininterrompus. Que faire en passant presque quatre jours à Athènes ?

 

Après notre arrivée, nous sommes allées au musée de l’Acropole, histoire de plonger dans la Grèce Antique. Je tolère depuis toujours très mal les musées et les expos, il faut que j’y passe un maximum 1h avant de décrocher. Je suis pas du genre à m’attarder sur les cartels, préférant plutôt une vue d’ensemble.
Mais c’était très agréable de débarquer d’un coup comme dans un livre d’histoire, mais en mieux. Je conseille d’ailleurs de visiter le musée avant les différents sites, souvent à l’état de ruines, ça permet de mieux se représenter les choses.

2013-11-02 21.06.27

Erechtheion by Bibi

Le lendemain matin, visite de l’Acropole !! Le billet est valable quatre jours et donne accès à plusieurs sites : l’Acropole (Erechtheion et Parthenon compris), le théâtre de Dionysos et le théâtre Irodou Attikou.
Après avoir contemplé l’Acropole sous toutes ses coutures, nous sommes allées voir l’agora romaine puis l’ancienne agora. Nous trouvant alors dans le quartier de Plaka, nous sommes allées déjeuner dans un petit resto en plein milieu du souk, loin du bruit et des échoppes touristiques. Après, on s’est baladées dans le souk, puis on est revenues vers le quartier de l’Acropole. Un peu fatiguées dan l’après-midi, on a choisi de se laisser porter par un bus « hop on- hop-off » afin de découvrir la ville dans son ensemble. Quand on a un coup de pompe, c’est idéal, cependant couvrez-vous chaudement si vous pensez vous installer en haut à l’air libre. Plusieurs parcours étaient proposés par la chaîne de bus qu’on avait choisie.

2013-11-03 23.08.27

Verre d’ouzo au bord de l’eau

Comme nos tickets étaient valables sur deux jours, le lendemain matin, nous sommes allées au Pirée, principal port d’Athènes. Il faisait très beau donc c’était un peu l’occasion rêvée. On avait songé à aller au cap Sounion en bus mais la route était assez méchante et Bibi ne tolérant pas les virages, nous nous sommes abstenues. Le bus nous emmenant au Pirée ne partant qu’à presque midi du bas de l’Acropole, nous avons fait une petite promenade sur la colline Filopappou, qui offre une vue assez superbe sur la ville d’Athènes. Une fois au Pirée, nous nous sommes mises en quête d’un endroit où manger, sachant que les restaurants s’alignent devant la mer comme les boutiques de luxe se succèdent sur les Champs-Elysées. Nous avons jeté notre dévolu sur « Dea Thalassa », où ma mère s’est servie un ouzo (boisson alcoolisée anisée). Poisson frit et tarte à la feta recouverte de miel étaient délicieux (d’ailleurs faut que je passe sur TripAdvisor leur laisser un mot). Nous avons fait un petit tour puis sommes rentrées nous reposer. Pour dîner, nous sommes allées chez Daphne’s, resto au décor pompéiein (car oui, Naples fut grecque). C’était ravissant, on avait une salle rien qu’à nous, un vrai plaisir.

2013-11-04 20.12.18

Théâtre de Dionysos by Bibi

Le dernier jour nous sommes retournées à l’Acropole, pour visiter le théâtre de Dionysos et le théâtre Irodou Attikou que nous n’avions pas pu voir les premiers jours. Il faut se dire qu’on est face à des ruines, parfois reconstruites, alors cela demande un certain travail d’imagination. Nous avons ensuite visité le Musée National Archéologique, tout proche de l’Ecole Polytechnique, à Omonia. On y trouve notamment des cyclades, une tête de Hera au cours d’un périple divisé en cinq sections : la collection préhistorique, la collection de sculptures, la collection de céramiques, la collection de bronzes et la collection égyptienne proche-orientale. Si vous êtes étudiants, c’est gratuit 🙂 Nous avons déjeuné dans le quartier branché de Keramikos à Myplate, une chaîne de restauration healthy, locavore, à l’intérieur très sympa. La clientèle est exclusivement grecque, avis aux francophobes à l’étranger ! Enfin, nous nous sommes rendues dans le quartier huppé de la ville, près d’Evangelismos, par curiosité.

Lorsque vous prenez le métro, vous avez des bornes pour sélectionner le nombre de tickets ainsi que leur durée de validité; des réductions pour les étudiants s’y appliquent également.

Efkaristo poli *

 

 

*Merci

 

Publicités

Une réflexion sur “Je suis allée en … Grèce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s