Le Youtuber, ce dieu 2.0 #SujetQuiFâche n°3

Depuis la nuit des temps, l’homme a vénéré une entité supérieure. Des religions aux croyances, l’homme s’est servi de ces forces pour avancer et construire sa vie. Puis la croyance religieuse s’est faite plus rare. Mais l’homme a toujours eu besoin de signifier son amour/attachement/ce que vous voudrez à une entité, devenue plus proche de lui et à son image.

Les icônes, les idoles, les fans, l’hystérie qui s’en suit …. Je ne vais pas jusqu’à comparer les Beliebers et Directioners aux Croisés des guerres de religion, mais avouez qu’il nous faut quelque chose ou quelqu’un à aduler ou ériger en modèle.

Je ne sais pas si les gens se rendent compte qu’ils déifient d’autres êtres humains. Des hordes d’ados qui hurlent un nom, se font des tatouages en l’honneur de leur star préférée … et puis l’idolâtrie n’a pas d’âge !
Je vous parlerais volontiers des ravages de la célébrité causés à des êtres humains comme  Amy Winehouse, mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre espèce : les youtubers.

 

Vu que je ne regarde pas de chaînes de gaming, je ne pourrais pas étendre mon jugement jusque-là. Mais pour ce que je vois sur les chaînes beauté, j’avoue que ça me troue un peu le cul. À tout hasard; je rappelle que le youtuber est un être humain doté grosso merdo d’autant de qualités et de défauts que vous et moi. Il boit, dort, pisse et respire comme nous tous. Le youtuber est un être changeant, donc pourvu d’un minimum d’intelligence (on dit que seuls les cons ne changent pas d’avis).

Une fois dit cela, permettez-moi de questionner la profonde bêtise de certains internautes ou fans qui, sous prétexte qu’ils ne sont pas contents parce que leur youtuber préféré ne s’est pas comporté comme ils le voulaient. Je vous l’ai déjà dit, mais j’adore regarder les vidéos de Coline. Elle dégage une aura que j’aime beaucoup. D’autres la suivent parce qu’elle est très branchée bio, toussa toussa. Et y a pas plus tard qu’une semaine, Coline met en ligne deux vidéos qui promeuvent un démaquillant Nivéa.

Nivéa, j’avoue que c’est typiquement une des marques que je n’irai pas acheter spontanément. Et au vu de la ligne édito de Coline, ça me semble un peu curieux comme partenariat. Mais après tout, c’est son choix ! La vidéo est super drôle, méga chiadée avec une ribambelle de plans différents …. c’est un véritable travail. Et puis le message est clair, contrairement à d’autres youtubeuses beauté qui font des placements de produits ni vu ni connu.
Vous êtes qui pour juger, franchement ? Vous n’avez jamais changé de style, d’habitudes alimentaires, de croyances, dans votre vie ? Vous n’avez jamais rien testé ? Dans le fond : êtes-vous humains ? (that is the question … )

Superbe screen sous la vidéo de Coline (qui répond aux commentaires)

Superbe screen sous la vidéo de Coline (qui répond aux commentaires)

 

Arrêtez donc de vous prendre pour les rois du monde, les stars et les youtubers n’ont pas que ça à foutre que de se plier à vos injonctions. Au pire, un unfollow ça coûte rien. Et au lieu de placer vos attentes en d’autres personnes, placez vos espérences en vous-mêmes, vous irez mieux.

Publicités

10 réflexions sur “Le Youtuber, ce dieu 2.0 #SujetQuiFâche n°3

  1. oh mon message est publié sur un blooooooooooooooog ! ahah! Tu sais, je pense que te fendre cet article fait de toi une fan bien plus véritable que ceux qui ont donné leur avis sous cette vidéo. En effet, je ne la déifie pas du tout, ni pour sa notoriété, ni concernant son implication dans le green, Donner son avis n’est pas une pathologien : il y a eu une vraie incompréhension et dire : vous pouvez donner votre avis, c’est votre droit le plus strict en tant que « public » mais « je ne veux pas d’avis négatif car ce sont des ‘jugements et vous ne me connaissez pas », c’est paradoxal.
    Je suis désolée pour Coline que cela ait été désagréable pour elle, vraiment. Coline porte des jugements de valeur, tu portes des jugements de valeur, je porte des jugement de valeur, etc…
    A moins de suivre les accords toltèques parfaitement, ce qui est le fruit d’un gros travail sur soi, cela fait partie de la nature humaine d’avoir un avis et de l’exprimer. Encore une fois, je le rereredis ici, les commentaires n’étaient pas malveillants,ils sont restés courtois et constructifs quant à ce choix..et visiblement tu n’as pas saisi l’essence de mon message, sans quoi tu aurais sans doute écrit un billet sur un sujet différent,.

    Bref, je terminerais par cette phrase de Don Miguel Ruiz « je ne peux en aucune manière prendre vos reproches personnellement (….) je sais que vous voyez le monde avec d’autres yeux que les miens, avec vos yeux.

    J'aime

    • Une fan, une fan c’est bien vite dit tu sais. Dans ce superbe monde mielleux qu’est celui de YT, où t’es catégorisé fan, où t’es un troll. Alors c’est bien mignon de vouloir me dire qui je suis mais je pense que c’est un peu raté 😉 Je t’ai effectivement trouvée fort polie dans ton échange; qui ne faisait d’ailleurs qu’illustrer une petite partie de mon propos (je n’ai pas mis en légende : commentaires insultants/non constructifs/bashing, usw …) car justement dans ton propos tu soulignais également le côté négatif de ces commentaires (on dirait pas, mais je sais lire ^^).
      Mon billet est parfaitement justifié. Là ça tombe sur Coline et ton commentaire. Un autre jour ça aurait pu être Horia et un autre utilisateur.
      Et enfin merci d’offrir gracieusement cette citation de tolérance, le monde en a besoin.

      J'aime

      • Pas de soucis, je ne me sens pas du tout attaquée, j’ai l’impression qu’on débat sainement (enfin j’espère ) et je sais que cet article n’est pas fait autour de moi (heureusement, ce serait inintéressant, ahah) mais j’ai pensé que c’était profitable, du fait que le hasard fasse que ce soit mon commentaire qui se retrouve pris en exemple, de répondre à ton article de mon point de vue à moi, pour te donner un avis (parmi tant d’autres,) des personnes qui ont réagi à cette vidéo.

        Après, j’entends bien que tu parles également d’un point de vue générale et pas que de cette vidéo en particulier et des réactions qui en ont découlé.

        Comme je l’ai dit à Coline, et comme je le pense également, j’en retire du positif, (pas que Coline ait été blessée, au contraire) mais de voir le nombre de personnes concernées par les compositions des produits et soucieuses de l’environnement, à l’heure actuelle, on a plus que jamais besoin que les gens s’y intéressent et changent leur mode de consommation, même si bien entendu, personne n’est parfait là-dessus, chaque petit geste et petite réaction dans ce sens est bénéfique à tous au final 😉

        J'aime

    • je t’en prie, c’est avec grand plaisir, et c’est vrai, le monde en a besoin. Là où je trouve vraiment que tu fais erreur dans ton billet, et encore une fois, je parle pour mon cas isolé, puisqu’il a été pris en exemple, c’est que tu parles du phénomène d’idolâtrie. Or, je n’idolâtre personne,j’aime assez ma vie et Thanks God, je m’aime assez moi-même pur pour ne pas avoir ni envie ni besoin de le faire.,Personne n’est un Dieu à mes yeux, et certainement pas des personnes que je ne n’ai jamais rencontré.

      Après, pour que mon propos soit bien compris, par rapport à ce que tu as écrit : « la profonde bêtise de certains internautes ou fans qui, sous prétexte qu’ils ne sont pas contents parce que leur youtuber préféré ne s’est pas comporté comme ils le voulaient. » Coline fait ce qu’elle veut, avec Nivéa, Canard WC, peu m’importe. Sauf que quand on fait des vidéos pour inciter les gens à changer leur manière de consommer et (pour que ce soit clair, je n’ai pas eu besoin d’attendre qu’elle fasse des vidéos à ce sujet pour agir de cette manière, mais par contre, je sur-salue l’initiative ! ); quand on fait des vidéos dans lesquelles on critique des produits sur leurs compos pourris, hé bien oui, les gens trouvent cela très incohérent, même si ce n’est pas un porte-drapeau, et oui, cela remet en effet en cause la sincérité de la youtubeuse (à tort ou à raison) par rapport à ce partenariat.

      Donc, comment peux-tu toi-même définir un nombre assez important de personnes qui ont été déçus/surpris/etc par ce choix et à la fois écrire une phrase comme « Vous êtes qui pour juger, franchement ? ». Personne, comme tu n’es personne pour juger les 500 et quelques personnes qui ont eu un avis et l’ont partagé avec courtoisie (je fais fi ici sciemment des insultes ou horreurs non publiées). Ou alors, tu as un avis (visiblement c’est le cas) que tu écris (c’est à fortiori le cas aussi), donc rien de différent des autres in fine. Si ce n’est que tu tombes typiquement dans les méandres de ce qui m’ a paru te déranger , à savoir : la déification des Youtubeurs et l’intolérance des gens. En toute franchise, et sans méchanceté aucune, je trouve qu’aucun de ces 2 sujets ne me concernent, après je ne peux m’exprimer pour les autres, mais en tous cas il ne m’a pas semblé non plus.

      Voilà, je ne vais pas débattre outre mesure, puisque je l’ai déjà fait avec l’intéressée, et c’était le plus important. Bonne continuation, Lamali Malo

      J'aime

      • Je te disais simplement plus haut que l’entièreté de mon article ne se rapporte pas uniquement à ta personne. Loin de là. J’ai pas que ça à faire de m’acharner sur une personne lambda (sinon une consultation s’impose …). En très clair, c’est pas toi qui idolâtres etc etc comme je le dis dans mon article.
        Je décris un phénomène général (bien au-delà du YT) puis focus sur Coline et ton commentaire qui illustre très bien la complexité du schmilblick, et enfin conclusion générale sur une tendance générale. A savoir, les gens qui se comportent réellement comme des porcs. J’allais pas screener des conneries, ton commentaire me semblait plus pertinent que des « casse-toi connasse ». Donc surtout ne te sens pas attaquée 😉

        J'aime

  2. J’avais commencé une chaîne YouTube et une nana s’amusait à me dire ce que je devais faire soit disant pour m’aider mais au final plus pour m’enfoncer. Sachant que je ne me considère pas comme youtubeuse vu que ce n’est pas mon travail. Avec son mec, ils ont été jusqu’à me harceler sur les rese en me mettant des commentaires méchants sous mes photos évolutions sportives etc parce que j’avais eu l’audace de leur dire que je ne ferais pas ce qu’une personne voudrait de moi (et que j’ai toujours des raisons personnelles de ne pas vouloir faire « comme les autres »)

    Les gens se prennent trop pour des deux sur leur pc alors que tu les vois en vrai, bah ils te diront pas ce qu’ils t’ont dit sur l’ordi. Internet decomplexe les gens et les rends odieux je trouve.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s